Ecocrèche semi-plein air

L'enVol - crèche alternative et écolo à Bouguenais

Notre objectif est d’offrir un accueil bienveillant de qualité aux familles tout en s’engageant activement dans la transition écologique.

Informations pratiques

L’écocrèche l’enVol est composée de 2 ambiances :

– Nido : 11 enfants de 2 à 18 mois

– Communauté enfantine : 17 enfants de 15 mois à 4 ans révolus

Une équipe pluridisciplinaire constituée d’éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, accompagnants éducatifs, psychomotricienne, infirmière, agent de service d’intérieur et psychologue se relaye auprès des enfants au quotidien.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 18h00, 47 semaines par an (fermeture annuelle 2 semaines à Noël et 3 semaines pendant la période estivale).

Pour prendre en compte les besoins spécifiques des familles, nous proposons un accueil régulier (contrat temps plein ou temps partiel) et occasionnel. Quel que soit le choix retenu, nous portons une grande attention à la régularité pour l’enfant. Il est important que celui-ci puisse investir les lieux, créer des liens avec ses pairs et progresser dans ses acquisitions.

L’environnement, que nous proposons aux enfants au sein de L’enVol, s’ancre dans la démarche des pédagogies actives et dans une volonté éco-citoyenne grandissante. Etant un établissement semi plein-air, le quotidien se déroule au plus près de la nature.

Pour affirmer notre engagement dans l’Economie Sociale et Solidaire, nous sommes une entreprise à fort impact social de par sa gouvernance partagée et son management participatif mis en place avec l’équipe. Ce fonctionnement collaboratif reflète notre volonté d’associer chaque acteur dans l’avenir de L’enVol.

 

Participation financière

Notre établissement étant conventionné par la CAF, les familles bénéficient d’un tarif déterminé en fonction de leur quotient familial. La CAF et l’employeur d’un des parents complètent le reste à charge afin de couvrir le coût réel de l’accueil de l’enfant.

GraphParents

Pour connaitre le tarif qui vous sera appliqué, la CAF met à disposition un simulateur sur son site web monenfant.fr :

Simuler le coût en crèche.

Lieu

La crèche est située au 7A chemin des Bazins, au carrefour des Couëts et du bourg de Bouguenais, à proximité des lignes de bus (reliant au T3), de la route de Pornic et du boulevard périphérique.

Nos engagements

Mise en pratique des pédagogies actives
et de la bienveillance éducative
Mise à disposition d’un environnement
écoresponsable
en lien direct avec la nature
Accent mis sur la coéducation
et le soutien à la parentalité
Ouverture à la différence
et respect des diversités

Nos engagements

Mise en pratique des pédagogies actives et de la bienveillance éducative
Mise à disposition d’un environnementécoresponsable en lien direct avec la nature
Accent mis sur la coéducation et le soutien à la parentalité
Ouverture à la différence et respect des diversités

Pédagogie et bienveillance

Comment préparer nos enfants au monde de demain* ? Nous sommes convaincus que ce sont les compétences douces (soft skills) comme l’empathie, la confiance, la créativité ou la coopération, qui permettent aux enfants de s’adapter. Ils ont ainsi plus de chance de devenir des adultes autonomes avec une solide connaissance d’eux-mêmes.

Dans cet objectif, la pédagogie utilisée est d’inspiration Piklerienne au Nido, centrée sur le soin du tout-petit et son libre mouvement. Dans la Communauté Enfantine, la pédagogie Montessori prônant l’autonomie de l’enfant comme acteur de son développement sera notre référence. Toutefois, les découvertes récentes en neurosciences ont permis de faire évoluer notre connaissance du tout-petit. A l’enVol, nous avons fait le choix de cibler les éléments essentiels de ces pédagogies afin de répondre aux besoins des enfants d’aujourd’hui. Par conséquent, nous proposons un espace dédié à l’imaginaire et un accès quotidien à la nature.

Dans un établissement collectif, le défi est de taille. Comment être attentif à chaque enfant individuellement tout en partageant de beaux moments de vie en groupe ? Tout-petit, l’enfant nécessite une observation fine afin de pouvoir lui offrir un accompagnement global (sensoriel, moteur, psychomoteur, langagier…) adapté à son rythme propre. Les pédagogies actives offrent cette possibilité par une réflexion quotidienne des équipes sur l’aménagement des espaces adaptés aux besoins individuels et par une continuité des soins donnés par des professionnels repères. Quand l’individu est écouté et ses besoins satisfaits, la découverte de l’autre et des interactions collectives peuvent ainsi prendre leur place en toute tranquillité.

C’est en prenant soin de soi que l’on peut ensuite prendre soin de l’autre. Notre équipe bénéficie d’un environnement de travail bienveillant et stimulant où l’écoute active, l’empathie, la coopération, le respect et la valorisation des compétences de chacun ont toute leur place.

* Selon une étude publiée en 2017 par Dell et le think tank californien Institute for the Futur, 85% des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore !

 

Environnement naturel
et écoresponsable

Nous en sommes persuadés, il est urgent d’aller à la redécouverte de la nature. Le trouble du déficit de nature (Richard Louv-2005) touche aujourd’hui de plus en plus d’enfants. Déconnectés d’un environnement naturel, les tout-petits en subissent des conséquences sur leur développement*. Ainsi, nous faisons de la reconnexion à la nature une de nos missions principales.

Les enfants ont un accès direct et quotidien aux espaces extérieurs : pelouse, verger, prairie, jardin sensoriel, potager, spirale aromatique, etc. Le jeu dans la nature accroit la confiance en soi, l’enfant y apprend la gestion du risque, il évalue ses propres limites. En plein air, ses capacités de concentration, sa coordination, sa dextérité, son langage se développent. Des effets bénéfiques sont perçus en profondeur sur la motricité ou le repérage dans l’espace.

Notre démarche environnementale est globale. Nous sommes engagés dans la démarche de labellisation Ecolocrèche : de l’éco-conception du bâtiment au fonctionnement quotidien par le compostage, le tri des déchets ou l’utilisation de produits d’hygiène et d’entretien écologique ainsi que du matériel pédagogique recyclé ou naturel. Nous avons fait le choix des couches lavables (7 tonnes de déchets de couches jetables par an en moins), nous collaborons avec d’autres partenaires de l’Economie Sociale et Solidaire, nous privilégions les circuits courts et nous proposons aux enfants des repas majoritairement bio, locaux et respectant la saisonnalité.

*baisse d’acuité des cinq sens, des performances cognitives et intellectuelles, renfermement sur soi, baisse de l’estime de soi et des capacités psychomotrices, diminution de la curiosité et de la créativité, etc.

Coéducation et parentalité

Un des piliers fondamentaux de notre projet pédagogique est le partenariat entre les parents et les professionnels. C’est ce que nous appelons la coéducation. Nous œuvrons ensemble avec une préoccupation commune : le bien-être, le développement et la sécurité des enfants.
Accueillir le jeune enfant, c’est accueillir une famille toute entière et lui offrir un espace de confiance, de bienveillance pour un épanouissement harmonieux et serein. A L’enVol, un espace dédié – le Salon des Parents, est ouvert à tout moment de la journée. Une bibliothèque parentalité y est mise à disposition et un espace cocooning est réservé aux mamans qui souhaitent venir allaiter. Ce lieu se donne pour objectif de faciliter les échanges entre parents et incite à y déposer la charge mentale avant de récupérer son enfant pour une pleine disponibilité.

Les parents sont invités à suivre l’évolution de leur tout-petits (un temps d’adaptation vécu conjointement, un repas partagé dans la Communauté Enfantine, des sorties en commun, etc) et à prendre part au fonctionnement de l’Ecocrèche lors des Conseils de Parents.

L’équipe pédagogique est également présente pour établir un dialogue continu nécessaire à la création d’un lien de confiance réciproque et durable. L’enfant prendra sa place librement et en tranquillité au sein de la collectivité à travers la confiance et la sérénité de ses parents. Les choix éducatifs des parents sont écoutés et respectés dans un objectif commun d’accompagner l’enfant sur son chemin de vie en toute bienveillance. Favoriser le bien-être de toute la cellule familiale est donc primordial, des ateliers autour de la parentalité, de l’approche Faber & Mazlish et autres événements seront organisés avec nos partenaires au sein de l’écocrèche.

Ouverture aux diversités

L’enVol peut accueillir des enfants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques reflétant la diversité de notre société. Chaque être humain est unique, nous avons tous nos forces, nos faiblesses et c’est ce qui fait la richesse d’un collectif. Développer l’entraide, la coopération et le respect des différences chez le tout-petit, c’est imaginer une société de demain ancrée sur des valeurs humaines. Aussi, nous appliquons une politique inclusive permettant d’accueillir au sein de l’équipe des personnes en situation de handicap ou en cours de réinsertion sociale. Nous sommes à tous niveaux vigilants à l’intégration et au respect de chacun quel qu’il soit.

Nous souhaitons nous inscrire dans une société en nous engageant activement dans la vie locale. Pour ces enfants, futurs citoyens de demain, nous développons des liens avec des partenaires de proximité tels que le boulanger, la maison de retraite du quartier, la bibliothèque ou l’école maternelle ainsi que des entreprises issus de l’ESS comme la Ferme de la Ranjonnière ou Le Lieu Utile.

Aussi, nous organisons des événements autour du partage et du soutien tels que la revente de jouets, de livres ou d’habits au profit d’organismes caritatifs ou encore pour constituer une caisse de solidarité.

Galerie photos

Partenaires

Cofondatrices

Maialen
BRU
Directrice pédagogique

Diplômée d’état Educatrice de Jeunes Enfants et après quelques années de pratique, Maialen part exercer au Canada. Elle ancre son parcours dans l’approche pédagogique de Maria Montessori et une volonté grandissante d’intégrer les familles dans le quotidien des structures. Après 10 ans d’engagement dans la transmission de son savoir-faire et son savoir-être auprès des équipes Québécoises, Maialen a souhaité revenir vivre en France avec ce rêve de partage. Elle se lance alors dans un projet de création d’un établissement d’accueil écoresponsable. Convaincue par l’urgence de transmettre à l’enfant le respect de son environnement naturel, Maialen souhaite agir, à la manière du Colibri qui pose sa pierre à l’édifice, pour la préservation de notre planète.

Darina
HLAVÁČOVÁ

Directrice opérationnelle
Après l’obtention de son Master Communications à Sciences-po Paris, Darina a passé une quinzaine d’années dans les études marketing. Un désir d’inclure une dimension résolument humaine dans sa vie professionnelle la pousse à changer de cap. Progressivement, elle se forme aux méthodes de communication Faber & Mazlish et à la CNV-H. Entrepreneuse dans l’âme, elle décide, en 2019, de faire fructifier ses compétences organisationnelles et managériales et de se joindre à Maialen dans son projet de crèche engagée et écologique. Consciente de l’urgence climatique et sensibilisée à la nécessité de bienveillance dans l’éducation, elle adhère immédiatement aux valeurs fondamentales du projet. Pour compléter ses compétences, elle décide de passer le diplôme CAP EAPE.

Formulaire de pré-inscription